Certifications IRF : Guide, Trip Leader et Safety-Kayak

Du 17 au 23 Juin prochain, R3-France organise une semaine de formation, couplant une certification Rescue3 WRT-pro avec les certifications IRF (International Rafting Federation), basées sur le programme GTE (Guiding Training and Education) de l’IRF.

Cette semaine de formation s’adresse aux Guides de rivière Professionnels (ou qui souhaitent le devenir), possédant ou non des diplômes reconnus en France, souhaitant développer leurs compétences professionnelles, en échangeant avec d’autres professionnels, et acquérir un niveau de certification reconnu à l’étranger, sachant que ces différentes certifications sont de plus en plus demandées par les compagnies de rafting pour travailler en qualité de guides de rivière dans de nombreux pays à travers le monde.

Formez-vous aux exigences de l’International Rafting Federation (IRF)

Les 3 premiers jours de cette semaine de formation permettent de couvrir l’ensemble du contenu de la certification Rescue3 WRT-Pro (Whitewater Rescue Technician-Professionnal). Toutes les compétences requises pour un guide de rivière en matière de sécurité en eau vive seront passées en revue :

  • Les techniques d’accès : marche en eau peu profonde, natation, etc…
  • Les techniques de sauvetage réel et conditionnel ;
  • Les nœuds et amarrages;
  • Les avantages mécaniques ;
  • Les techniques d’intervention sur les coincements de pieds ;
  • La gestion des obstacles passoire, etc…
Réalisation d’un amarrage trois points sur un raft : nœud d’amarrage à répartition de charge.

Place ensuite, aux certifications IRF. Avec dans un premier temps, les certifications « Raft Guide » et « Safety Kayak ». La certification « Raft Guide » permettent d’évaluer les fondamentaux de la navigation en raft des candidats et est réalisée sur des parcours correspondant au niveau du candidat (Raft Guide cl.II, Raft Guide cl.III ou Raft Guide cl.IV). Chaque candidat est évalué sur :

  • Son briefing de sécurité ;
  • Son équipement personnel (EPI) ;
  • Ses compétences techniques de navigation et son management d’équipage ;
  • Ses compétences de lancer de corde ;
  • Son aptitude à remonter dans son raft et à le remettre à l’endroit suite à un retournement ;
  • Ses aptitudes de natation en eau vive ;
  • Son aptitude à réaliser un avantage mécanique de type 3:1 avec les amarrages appropriés

Les candidats à la certification « safety Kayak » devront quant à eux démontrer leurs compétences de navigation en kayak, ainsi que réaliser un briefing de sécurité et une démonstration de sauvetage sur nageurs (conscients et inconscients).

Assistance à un nageur par un safety kayak

Les 2 journées suivantes seront consacrées à la certification IRF « Trip Leader ». Les candidats (qui devront avoir au préalable réussi leur certification « Raft Guide ») seront évalués sur la gestion d’un scénario de crise (évaluation de la situation, prise de décision, management de son équipe de guide, efficacité du secours). Les scénarios seront réalisés sur une portion de rivière correspondant au niveau des candidats (classe II, classe III ou classe IV).

Mise en place de scénario au cours de la certification IRF « Trip Leader »

Tous les candidats devront également fournir une attestation de Premier secours en cours de validité. A l’issue de la semaine, chaque candidat se verra remettre les certifications acquises en fonction de son niveau de compétences.

Cette formation aura lieu en Savoie dans la vallée de la Tarentaise : les navigations se feront majoritairement sur l’Isère et le Doron de Bozel, avec la possibilité de basculer en Italie sur la Dora Baltea en fonction des niveaux d’eau.

Chaque candidat a la possibilité de s’inscrire pour la totalité de la semaine (Rescue3 WRT-Pro + certifications IRF), soit uniquement pour les certifications IRF.

Les formateurs seront des formateurs certifiés par l’IRF et par Rescue3 Europe : Jérôme GHIDINI de R3-France ainsi que Mark HIRST, formateur anglo-saxon qui organise de nombreuses formations à travers le monde (USA, Népal, Russie, etc…) et qui amènera ses compétences et sa vision internationale du métier de Guide de Rivière.

Pour plus d’infos sur cette semaine, contactez nous.



About The Author

Leave Comment