Rescue3 / IRF

R3-France est accréditée par 2 organismes internationalement reconnus
et propose des formations certifiées par ces 2 organismes :

R3E-logo5

Rescue3 Europe

Créé en 1979 aux Etats Unis, Rescue 3 a été un des premiers organismes à proposer des formations en matière de secours eau vive et zones inondées.
Avec plus de 190 000 formations encadrées à travers le monde (32 pays), Rescue3 est à la pointe de l’innovation en matière de sécurité eau vive et inondation, avec une méthode éducative innovatrice basée sur la pratique et la mise en scénarios réels.
R3-France est le premier « Rescue3 Provider » français et est donc accréditée pour encadrer et proposer l’ensemble des formations Rescue3.
Toutes formations Rescue3 ont une validité de 3 ans ; passé ce délai, il faut se recycler, en participant soit à une formation de même niveau, soit à une formation de niveau supérieur. C’est un des avantages des formation Rescue3, qui propose une mise à jour et une amélioration continue du contenu de ses formations, ainsi qu’une progression dans les apprentissages possibles.

En savoir + sur le site de Rescue 3 Europe

IRF-BADGE41-Converted

International Rafting Federation ( IRF )

Créée en 1997, l’IRF a pour but, entre autres objectifs, d’établir des standards internationaux en matière de sécurité dans l’encadrement de l’activité RAFTING et de proposer une certification internationalement reconnue pour les personnes souhaitant exercer le métier de guide de RAFTING.
R3-France est la première structure française avec du personnel certifié « IRF Instructor » et est donc habilitée à délivrer les certifications IRF : Guide de rivière classe III et classe IV, Trip-leader classe III et classe IV, Safety Kayaker classe III et classe IV.
Au delà du fait que ces certifications ouvrent la possibilité de travailler à l’étranger dans les nombreux pays reconnaissant l’IRF (bien plus que les diplômes nationaux, notamment français qui ont une reconnaissance limitée à l’étranger), ces certifications permettent également de s’ouvrir à la communauté internationale de l’activité RAFTING, et ne pas rester sur une vision et une approche franco-française.
Au même titre que pour le Rescue3, les certifications IRF demandent à être renouvelées tous les 3 ans. Pour cela, il suffit de mettre à jour sa cotisation IRF et de prouver que le titulaire exerce bien une activité professionnelle de Guide de Rivière. Il n’est pas nécessaire de participer à une nouvelle formation, même si l’IRF conseille de participer au moins 1 fois tous les  ans à une formation, afin de mettre à jour ses connaissances et compétences.

En savoir + sur le site de l’IRF