Formations

Formations

Toutes les formations R3-France

R3-France propose des formations aux techniques de sauvetage en eaux vives, rivières et inondation, ainsi que des formations au métier de guide de rivières, Guide de rafting.
Accréditée par Rescue3 Europe et par l’International Rafting Federation (IRF),
nos formations s’adressent aux services et professionnels du sauvetage, aux pratiquants ou professionnels des sports d’eaux vives (kayakistes, guides de rafting, nageurs en eau vive), mais également aux entreprises dont le personnel est amené à intervenir ou à travailler sur ou à proximité des rivières et cours d’eau.

Tous nos stages sont encadrés par des formateurs professionnels, spécialistes du milieu spécifique de la rivière et de l’eau vive. Nos formateurs sont certifiés par Rescue3 Europe et l’IRF (International Rafting Federation). Nous nous déplaçons partout en France et mettons à votre disposition l’ensemble du matériel technique nécessaire.

R3-France est un centre de formation enregistré sous le n° 84730193073 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état). A ce titre, nos formations peuvent être financées par les différents  organismes de financement de formations professionnelles (AGEFICE, AGEFOS, etc…).
De plus, R3-France est référencé DataDock : cet organisme privé référence les centres de formation selon des critères très précis. Ce référencement facilite les prises en charge des formations par les organismes de financement.

Toutes les certifications Rescue3 ou IRF ont une validité de 3 ans et nécessitent donc d’être recyclées tous les 3 ans.
Les certifications Rescue3 peuvent être renouvelées soit en effectuant une formation de même niveau que la formation initiale ou en une formation de niveau supérieur. Par exemple, la formation SRT peut être renouvelée en participant à une formation Sauvetage sur véhicule immergé ou à une formation SRTA-W (Technicien Sauveteur Eau vive et inondation Perfectionnement).
Les certifications IRF se renouvellent facilement en mettant à jour sa cotisation IRF et en apportant la preuve d’une activité professionnelle dans le milieu de l’eau vive. Il est cependant conseiller de participer à une formation IRF tous les 4 ans afin de mettre à jour et recycler ses connaissances.

Les formations « Services de secours » :

Formation-Rescue3-SRT-Swiftwater-Rescue-Technician-R3-France

Swiftwater and Flood Rescue Technician (SRT)

Technicien Sauveteur Eaux vives et Inondation

Formation-Rescue3-SFR-Swiftwater-First-Responder-R3-France

Swiftwater and Flood First Responder (SFR)

Premier Intervenant Eaux Vives et Inondation

Les formations « Sports d’Eau Vive » :

R3-france-whitewater-rescue-technician-professional-WRT-Pro

Whitewater Rescue Technician Professional (WRT-Pro)

Technicien Professionnel de Secours en Eau Vive

R3-france-whitewater-rescue-technician-recreational-WRT-REC

Whitewater Rescue Technician Recreational (WRT-Rec)

Technicien Amateur de Secours en Eau Vive

R3-france-formation-IRF-rescue3

Formation IRF + Rescue3

Formation IRF + Rescue3 pour les Guides professionnels

guide-irf

Guide, Trip leader et Safety Kayak Certifications IRF

Certifications IRF (International Rafting Federation)
Rafting Guide – Trip Leader – Safety Kayak