Les formations Rescue3 WRT

La filière de formation Rescue3 WRT (Whitewater Rescue Technician) est développée et élaborée pour les pratiquants des sports d’eau vive. Que cela soit le pratiquant découvrant la rivière grâce au pack-raft, le kayakiste averti pratiquant de classe V aux quatre coins du globe, le guide de rivière professionnel ou le permanent d’un club, chacun peut trouver la formation qui lui convient, correspondant à ses attentes et à ses connaissances du milieu eau vive.

Cette année, pour la première fois,  R3-France propose l’intégralité du cursus WRT : de la formation de base (WRT-F) à la formation WRT-I permettant aux stagiaires de devenir Instructeur Rescue3 et ainsi de transmettre les principes de la sécurité en eau vive.

Nous vous proposons un tour d’horizon de l’ensemble des formations WRT, afin de faire un point et de vous aider à choisir la formation qui vous convient le mieux.

Présentation du matériel lors d’une formation Rescue3 WRT-F

Formation Rescue3 WRT-F : les connaissances de base

Porte d’entrée dans la filière WRT, la formation « WRT-Foundation » (Technicien Sécurité Eau Vive – Connaissances de base) est conçue pour les pratiquants d’eau vive ayant peu ou pas d’expérience. Cette  formation vise à enseigner les compétences de base en matière de sécurité et de sauvetage dans un environnement d’eau vive modéré (cl. I et II).
Cette journée de formation est idéale pour le pratiquant débutant, découvrant la rivière et qui souhaite connaître et apprendre les règles fondamentales pour évoluer dans le milieu et éviter les erreurs de base.
On aborde les points fondamentaux tels que : comment gérer un rapide à la nage et rejoindre le bord après avoir dessalé, comment traverser une rivière à pied, comment lancer une corde, etc…
Cette formation est particulièrement adaptée aux pratiquants autodidactes : pack-rafteurs, pratiquants de kayak gonflable, etc…

Durée : 1 journée ;
Principaux sujets THEORIQUES abordés : la communication, l’hydrologie, l’équipement individuel.
Principaux sujets TECHNIQUES abordés : techniques de natation en eau vive, lancer de corde.
Notre programme 2022 de formation WRT-F : 3 formations programmées entre Mars et Juillet.
Toutes les dates et les infos ICI.

Exercice de lancer de corde lors d’une formation Rescue3 WRT-Rec sur l’Isère

Formation Rescue3 WRT-Rec : le niveau Amateur

La formation Rescue3 WRT-Recreational (Technicien Sécurité Eau Vive – canoë-kayak et hydrospeed) est conçue pour les pratiquants de loisirs ayant déjà une certaine expérience de la rivière et vise à fournir les compétences nécessaires pour effectuer des sauvetages en rivière de classe II et III.
Cette formation s’adresse tout particulièrement aux groupes de kayakistes amateurs qui naviguent régulièrement les week-ends, en club ou hors club : kayakistes, nageurs en eau vive, ou pack-rafters. Elle permet en effet de donner des réflexes communs aux différents membres du groupe qui vont ainsi développer leurs capacités d’intervention en cas de problème sur la rivière. Elle est également parfaitement adaptée aux encadrants de club (salariés ou bénévoles) qui accompagnent des pagayeurs sur des rivières jusqu’à la classe III.

Durée : 2 jours ;
Principaux sujets THEORIQUES abordés : la communication, l’hydrologie, l’équipement individuel, organisation de la navigation, évaluation de risque, etc…
Principaux sujets TECHNIQUES abordés : techniques de natation en eau vive, lancer de corde, nœuds et avantages mécaniques, plongeur encordé, etc…
Notre programme 2022 de formation WRT-Rec : 3 formations programmées entre Mars et Juillet.
Toutes les dates et les infos ICI.

Séance nœuds, amarrages et avantages mécaniques lors d’une formation Rescue3 WRT-Pro

Formation Rescue3 WRT-Pro : le niveau Professionnel

La formation Rescue3 WRT-Professional (Technicien Sécurité Eau Vive – Professionnel) est conçue pour les Professionnels de l’eau vive (guide de rafting, moniteur de canoë-kayak, safety kayaker) et pour les kayakistes confimés. L’objectif est d’apporter les techniques et connaissances pour intervenir sur des situations de secours et sauvetage en rivière de classe IV et plus, avec le matériel dont on dispose à bord de son kayak ou de son raft.
Bien que le contenu de formation soit guère différent que le contenu abordé dans la formation WRT-Rec, il est cependant recommandé d’avoir une expérience certaine de l’eau vive, et d’être à l’aise en classe III et IV. En effet, le contenu est plus poussé que sur la formation de niveau inférieure et une bonne connaissances du milieu permet de profiter pleinement des thèmes abordés.

Durée : 3 jours ;
Principaux sujets THEORIQUES abordés : la communication, l’hydrologie, l’équipement individuel et collectif, organisation de la navigation, évaluation de risque, gestion d’un incident, etc…
Principaux sujets TECHNIQUES abordés : techniques de natation en eau vive, lancer de corde, nœuds et avantages mécaniques, plongeur encordé, techniques de cordes (diagonales tendues, cravates d’embarcation), etc…
Notre programme 2022 de formation WRT-Pro : 4 formations programmées entre Mars et Septembre.
Toutes les dates et les infos ICI.

Scénario d’extraction verticale depuis une gorges lors d’une formation Rescue3 WRT-A dans la vallée de la Tarentaise en Savoie

Formation Rescue3 WRT-A : le niveau Perfectionnement

La formation Rescue3 WRT-Advanced (Technicien Sécurité Eau Vive – Perfectionnement) s’adresse aux guides  professionnels de l’eau ou aux kayakistes experts qui sont amenés à évoluer sur des parcours de classe IV et plus, sur des expéditions en autonomie ou sur des sections engagées où un accès ou une sortie verticale peuvent être nécessaires. Comme pour la formation WRT-Pro, l’accent est mis sur des techniques faisant appel au peu de matériel dont on dispose habituellement sur une sortie en eau vive.
Ce niveau de formation est uniquement accessible aux stagiaires titulaires de la certification WRT-Pro en cours de validité ; cela garantit un niveau minimum d’entrée en formation et permet ainsi de pouvoir approfondir les techniques abordées dans la formation WRT-pro et d’aller ensuite au delà.

Durée : 4 jours ;
Principaux sujets THEORIQUES abordés : la communication, l’hydrologie, l’équipement individuel et collectif, organisation de la navigation, l’évaluation de risque, la gestion d’un incident, opérations de recherche, opération de nuit, etc…
Principaux sujets TECHNIQUES abordés : techniques de natation en eau vive, lancer de corde, nœuds et avantages mécaniques, plongeur encordé, techniques de cordes (diagonales tendues, cravates d’embarcation), bateau captif et bateau sur tyrolienne,  accès et extraction verticale, etc…
Notre programme 2022 de formation WRT-A: 1 formation programmée du 20 au 23 Juin 2022. Septembre.
Plus d’infos ICI.

Briefing d’avant-séance lors d’une formation Rescue3 Instructeur sur l’Isère

Formation Rescue3 WRT-I : le niveau Instructeur

La formation Rescue3 WRT-Instructor (Technicien Sécurité Eau Vive – Instructeur) est dédiée aux professionnels de l’eau vive et aux pratiquants aguerris qui souhaitent enseigner les techniques de sauvetage en eau vive.
L’obtention du statut de Rescue3 WRT-Instructeur permet au titulaire d’enseigner les 3 premiers niveaux de formation WRT (WRT-F, WRT-Rec et WRT-Pro).
L’accès à la formation Instructeur nécessite d’être titulaire de la certification Rescue3 WRT-A en cours de validité.

Durée : 5 jours et 3 jours ;
Première phase : la formation INSTRUCTEUR (5 jours) : lors de cette première phase de 5 jours, l’objectif est, d’une part, d’apprendre à enseigner , et d’autre part, de faire un point sur les compétences individuelles des candidats (sur les sujets de base comme les nœuds, les avantages mécaniques, le lancer de corde, les techniques de nage, etc…). Tous les thèmes théoriques et pratiques abordés sur les formations WRT-F, Rec ou pro sont vus en détails et approfondis.
A l’issue de ces 5 jours, chaque candidat repart avec une idée précise de ses points forts et de ces points faibles sur les compétences techniques indispensables pour accéder au statut d’instructeur et avec des sujets à préparer : 2 sujets théoriques et 2 sujets techniques sur lesquels le candidat sera évalué au cours de la seconde phase de formation, qui sera programmée au minimum 1 mois plus tard.
Seconde phase : la certification INSTRUCTEUR (3 jours) : cette seconde phase est la phase de certification ou d’examen à proprement parlé. Durant ces 3 jours, chaque candidat sera évalué sur ces compétences techniques individuelles et devra présenter une séquence théorique et une pratique, tirées au sort parmi les sujets qu’il aura préalablement préparés.
A l’issue de ces 3 jours, les candidats reçus seront titulaires du statut de Rescue3 WRt-Instructeur « Agence »et pourra alors délivrer des formations de niveau WRT sous certaines conditions (notamment en terme de public ciblé). Afin de pouvoir délivrer des formations à tout type de public, il restera alors une dernière étape pour atteindre le niveau « Instructeur Indépendant ».
Pour cette année 2022, 1 formation Rescue3 WRT-I est programmée en France : la phase 1 aura lieu du 29 Août au 02 Septembre dans la Vallée de la Tarentaise en Savoie.
La phase 2 sera programmée au printemps 2023 (dates à définir).
Pour avoir plus d’infos sur le cursus Rescue3 WRT-I et le session 2022, merci de nous contacter.

Retour haut de page