Le packraft, une activité en plein essor !
Bien que les premiers packrafts soient apparus aux Etats-Unis dans le milieu des années 1950 avec une utilisation principalement militaire, ce n’est qu’à partir des années 80, que ces embarcations gonflables, légères et compactes intéressent les amateurs de sports out-door cherchant à sortir des sentiers battus. Et il faudra attendre les années 2010-2015, pour que cette manière d’explorer les espaces sauvages n’atteigne l’Europe, tout d’abord dans les pays nordiques. Et puis le COVID et ses 2 années de restriction sont passés par là, et la liberté que procure ces embarcations a séduit de plus en plus de personnes avides d’aventure à proximité de chez soi. Et depuis, le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter.
Bien que ces embarcations soient faciles d’accès et permettent assez rapidement de sortir d’une utilisation uniquement en eau clame et de partir explorer des rivières de classe 2 ou 3 (en tout cas bien plus rapidement qu’avec un kayak traditionnel), il n’en reste pas moins que l’environnement rivière est un milieu spécifique avec ses risques. Bien que la plupart des pratiquants aient déjà un background dans les sports de pleine nature (randonnée, montagne, VTT, etc…), il nous arrive régulièrement lors de nos activités de croiser des pratiquants hors de leur zone de confort, ayant un peu sur-estimé leurs capacités et/ou sous-estimés le parcours sur lequel ils s’engageaient.
Fort de ce constat….
… et de notre expertise, nous avons donc décidé de mettre en place une formation spécifique PACKRAFT. Cette formation de 3 jours se fait en collaboration avec EssaOnia-Esprit, compagnie de sports d’eau vive (rafting, hydrospeed, canoraft, kayak) basée en Savoie. Cette collaboration nous permet d’élaborer une formation complète, à la fois sur l’aspect purement SECURITE EAU VIVE (qui est le cœur de métier de R3-France), mais également sur le côté NAVIGATION et GESTION de GROUPE, qui pour le coup est le domaine de compétence d’EssaOnia-Esprit Rafting qui organise et encadre depuis plus de 20 ans des activités d’eau vive (RAFTING, HYDROSPEED, CANORAFT) en France et à l’étranger, avec notamment son école de KAYAK.
Le public
Cette formation s’adresse à tous les pratiquants de PACKRAFT : aux pratiquants débutants ayant comme objectif de se lancer dans l’activité, comme aux pratiquants plus aguerris, qui souhaitent se former et gagner en compétences, en autonomie et en confiance lors de leurs sorties ou expéditions en packraft.
Les objectifs
L’objectif n°1 est d’apporter confiance et autonomie aux pratiquants de packraft qui sont généralement des personnes pratiquants hors clubs et par forcément issus du milieu de l’eau vive : tout d’abord, en leur apportant les connaissances de base sur le milieu (hydrologie, mouvement d’eau, dangers, lecture de la rivière, etc…). Puis, des compétences techniques individuelles de navigation (maitrise des coups de pagaie, maitrise des trajectoires, etc…). Et enfin, des outils pour gérer au mieux la navigation en groupe et prendre les bonnes décisions.
L’encadrement
Pour encadrer cette formation, nous faisons appel à des formateurs professionnels et compétents : instructeurs certifiés Rescue3, ils interviennent également sur les formations des futurs moniteurs et guides d’eau vive du CREPS de Vallon Pont d’Arc. A cette casquette, s’ajoute bien entendu une expérience riche de plusieurs années d’encadrement et d’accompagnement des activités d’eau vive. Tous sont diplômés d ou brevetés d’Etat de Canoë-Kayak et disciplines associées.
Durée et localisation
La formation dure 3 jours et se déroule soit sur notre base de l’Isère en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise), soit du côté d’Annecy (avec des navigations possibles sur le Fier ou le Chéran), selon les niveaux d’eau. Avec un effectif maximum de 6 stagiaires par formateur, la formation alterne cours théoriques, cours pratiques à terre et bien entendu, sessions pratiques sur l’eau.
Le programme
La formation « PACKRAFT : sécurité et navigation » se déroule en 2 temps. Tout d’abord, une première partie dédiée aux techniques de sécurité en eau vive en se basant sur le programme de la formation WRT-F de Rescue3 (Whitewater Rescue Technician-Fondations – Technicien Sécurité Eau Vive -Connaissance de base). Cette première partie permet à chacun de s’initier ou de remettre à jour ses connaissances et techniques de sécurité en eau vive, en restant sur une approche très concrète et très proche de la réalité. La seconde partie de la formation sera plus axée sur la navigation à proprement parlé : à la fois avec un travail sur la technique individuelle pour gagner en aisance eau vive, mais également une approche basée sur les différentes stratégies de navigation et les outils d’aide de prise de décision (comment préparer sa sortie, comment organiser le groupe, quels outils pour gérer la navigation et les prises de décision).
JOUR 1 MATIN :
- Philosophie Rescue3, standarts et règles directrices ;
- Hydrologie : caractéristiques de l’eau en mouvement, les mouvements d’eau et les dangers ;
- Equipement individuel et accastillage de son embarcation pour répondre aux exigences du principe de « clean-rope » ;
- Communication sonore et gestuelle spécifiques aux situations de secours.
JOUR 1 APRES-MIDI :
- Techniques de natation en eau vive ;
- Gestion des obstacles passoire ;
- Déplacement en eau peu profonde : comment traverser une rivière à pied.
JOUR 2 MATIN :
- Matelotage (apprentissage des nœuds) et introduction aux avantages mécaniques ;
- Techniques de sauvetage conditionnel (parler, atteindre, lancer) ;
JOUR 2 APRES-MIDI :
- Navigation en packraft : travail sur la technique individuelle (bacs, reprises, stops, lecture de rivière) ;
- Sécurité individuelle et gestion de son matériel en cas de dessalage.
JOUR 3 MATIN :
- Evaluation des risques et outils d’aide de prise de décision ;
- Gestion de la sécurité lors de la navigation en groupe ;
- La communication sonore et visuelle lors de la la navigation.
JOUR 3 APRES-MIDI :
- Les différentes stratégies d’organisation de groupe lors de la navigation en rivière : le « tous ensemble », le « 1 par 1 », le « contre à contre », la mise en place de sécurité, etc… ;
- Mise en pratique lors d’une descente de rivière.
Des questions ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
3 stages sont actuellement programmés sur la saison 2026 (voir dates des stages).
Si ces dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter : il est possible de programmer un stage à votre convenance à partir d’un groupe constitué de 4 personnes minimum.

