POUR QUI, POUR QUOI ?
Comme pour tout risque professionnel, les employeurs ont l’obligation d’assurer la formation de leurs salariés au risque aquatique. Cette obligation introduit le principe d’une formation pratique et appropriée des salariés aux risques auxquels ils sont exposés tout au long de leur vie professionnelle.
Et nombreux sont les secteurs professionnels où le risque aquatique est présent, tant à la fois dans le privé que dans le public : hydrologues des syndicats de rivière, des services de l’état tels que l’OFB, la DREAL, la DDT, etc…, personnels des entreprises publiques ou privées intervenant sur les ouvrages au dessus et à proximité des cours d’eau (barrages, ponts, routes, etc…) pour des opérations de contrôle, d’entretien, de remise en état, etc… Mais également tout les personnels des collectivités territoriales pouvant être amenés à intervenir lors de période de crue ou d’inondations pour prévenir ou venir en aide aux populations lors de ces épisodes de plus en plus fréquents.
R3-FRANCE, UN CENTRE DE FORMATION SPECIALISE
L’enjeu de la formation de ces personnels aux contraintes spécifiques rencontrées dans leurs missions professionnelles est donc majeur et nécessite des apports techniques et théoriques prenant bien en compte la spécificité du milieu.
Depuis 2017, R3-France est une référence dans la formation au secours en eau vive et en milieu inondé. Intervenant à la fois avec les guides professionnels et pratiquants des sports d’eau vive, mais également auprès des services de secours, R3-France a gagné une légitimité dans le domaine, par son expertise, son professionnalisme, la qualité de ses intervenants et le contenu de ses formations s’adaptant aux contraintes métier des publics intéressés.
Fort de cette expérience, R3-France, centre de formation agréé Qualiopi, propose également des formations spécifiquement conçues et dédiées aux entreprises et collectivités, recherchant à former leurs personnels dans des conditions proches de la réalité du terrain.
Contenu des formations
Nos formations alternent cours théoriques et sessions pratiques en milieu naturel (rivière naturel ou bassin artificiel). Afin de coller au plus proche de la réalité, nos formations ne se déroulent pas en piscine, mais notre approche pédagogique permet aux stagiaires de gagner en confiance et en aisance dans ce milieu qui peut apparaître comme angoissant ou hostile.
Selon la formation choisie, les objectifs sont multiples et permettent aux stagiaires :
- de mieux appréhender le milieu dans lequel ils évoluent (connaissance et compréhension des mouvements d’eau, règles directrices lors d’interventions à proximité ou dans un cours d’eau, etc…),
- de connaitre et d’apprendre à utiliser les bons EPI afin de diminuer le risque (gilets de sauvetage vs aide à la flottabilité, avantages et inconvénients des waders, gestion du froid, etc…),
- d’organiser leurs interventions de manière plus sécurisée (outils d’évaluation des risques, plan de travail, pré-planification des secours en cas d’incident, etc…),
- d’être capable de s’auto-secourir et d’adopter les bons réflexes en cas de chute dans l’eau,
- d’être capable de venir en aide à un collègue tombé à l’eau sans remettre en cause sa propre sécurité,
- d’intervenir efficacement à bord d’embarcations non-motorisée et de savoir comment réagir en cas de chute dans l’eau et/ou de dessalage (retournement de l’embarcation).
L’objectif n’étant pas de former des sauveteurs mais de réduire le risque, d’augmenter la sécurité au travail et d’adopter les bons réflexes afin d’éviter les erreurs fréquentes qui peuvent transformer un simple incident en accident.
Encadrement
L’encadrement est assuré par des formateurs professionnels, possédant une grande expertise du milieu et du secours, de part leur parcours professionnel. L’ensemble de l’équipe de formateurs intervenant pour R3-France est certifié par Rescue3 Europe, organisme internationalement reconnu dans la formation au secours en milieu périlleux.
Les taux d’encadrement est de 6 stagiaires pour 1 formateur, avec toujours a minima 2 formateurs intervenant par formation,afin de garantir une totale disponibilité pour les stagiaires et un niveau optimal de sécurité.
Organisation
Les formations proposées peuvent se déroulé soit sur notre site de formation situé dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, à proximité d’Aime-La-Plagne ou directement sur votre site si celui-ci répond à notre cahier des charges (notamment en terme de site de pratique).
R3-France fournit l’ensemble du matériel pédagogique et notamment les EPI (Equipement de Protection Individuel) nécessaire aux sessions pratiques : EIF (Equipement de Flottabilité Individuel, gilet de sauvetage et aide à la flottabilité), équipement de protection thermique (combinaisons, vestes, bottillons, chaussettes en néoprène), casque, perche de déplacement, corde à lancer, etc…
Il est cependant recommandé que les participants apportent l’équipement qu’ils ont l’habitude d’utiliser lors de leurs interventions sur le terrain afin de débattre sur les avantages et limites des choix réalisés.
Les formations peuvent se dérouler en INTRA (formation privatisée et réservé à un seul prescripteur), ou en INTER (formation regroupant des personnels de différents organismes).
R3-France est un centre de formation enregistré sous le n° 84730193073 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état) et est certifié QUALIOPI. A ce titre, nos formations peuvent être financées par les différents organismes de financement de formations professionnelles (AGEFICE, AGEFOS, FIF PL, etc…
LES DIFFERENTES FORMATIONS
R3-France propose 3 formations à l’attention des entreprises et collectivités ; ces formations ont une validité de 3 ans, période à l’issue de laquelle il est conseillé de participer à un recyclage. Ce recyclage est une occasion unique pour permettre aux agents de pratiquer à nouveau les techniques apprises lors de la formation initiale, d’échanger avec d’autres professionnels sur leurs pratiques et usages, d’évaluer et de réajuster si besoin ce qui a été mis en place depuis la première formation, et également de former de nouveaux personnels arrivant dans l’équipe.
Formation « PREVENTION RISQUE AQUATIQUE »
Premier niveau de formation, idéal pour sensibiliser le personnel et destiné aux entreprises et collectivités dont les personnels travaillent à proximité de l’eau (sur les berges, sur un ouvrage), mais dont les missions ne nécessitent pas que ceux-ci entrent volontairement dans l’eau. Ces personnels restent cependant soumis au risque de chute accidentelle dans l’eau.
- Durée : 1 jour (6 heures de formation) ;
- Programme : matinée en salle et après-midi en situation pratique ;
- Objectifs : acquérir une meilleure compréhension du milieu, utiliser les bons EPI, adopter les bonnes règles de travail, être capable d’adopter les bons réflexes en cas de chute accidentelle dans l’eau.
Formation « PREVENTION RISQUE AQUATIQUE ET AIDE AUX VICTIMES »
Formation plus complète destinée aux entreprises et collectivités dont les personnels sont directement exposés au risque de chute dans l’eau de part la nature même de leurs missions qui les amènent à entrer directement dans l’eau.
- Durée : 2 jours (12 heures de formation) ;
- Programme : 2 matinées en salle et 2 après-midis en situation pratique ;
- Objectifs : acquérir une meilleure compréhension du milieu, utiliser les bons EPI, être capable d’adopter les bons réflexes en cas de chute dans l’eau et de s’auto-secourir, être capable de porter assistance à un collègue tombé à l’eau avec des techniques simples, sans remettre en cause sa propre sécurité.
Formation « OPERATEUR EMBARCATION NON-MOTORISEE »
Formation destinée aux entreprises ou collectivités dont les missions nécessitent que leurs personnels utilisent des embarcation non-motorisées, que cela soit sur plan d’eau ou sur rivière à faible courant.
- Durée : 2 jours (12 heures de formation) ;
- Programme : 2 matinées en salle et 2 après-midis en situation pratique ;
- Objectifs : connaître les règles de la navigation en eaux intérieures, utiliser les bons EPI et accastiller son embarcation, maniement des embarcations à la pagaie et à la rame, être capable d’adopter les bons réflexes en cas de chute dans l’eau, être capable de remonter à bord de son embarcation en cas de chute dans l’eau, être capable de porter assistance à un collègue tombé à l’eau, être capable de gérer une situation de dessalage (retournement de l’embarcation).
DES QUESTIONS ?
L’équipe R3-France reste à votre disposition pour vous aider à choisir la formation la plus adaptée à vos contraintes métier : n’hésitez pas à nous contacter.